L'histoire du projet

En 2020, c’est autour des cuves de stockage des déchets aqueux produits par les traitements d’objets archéologiques que les 2 sociétés, Peekeep et A-Corros, co-résidentes des ateliers du pôle à Arles – un atelier mutualisé d’entreprises innovantes dédiées à la culture, au patrimoine et au design – ont posé les bases du projet de recherche Éolo.

Elles ont imaginé une solution fondée sur les ressources naturelles du Pays d’Arles, le soleil et le vent, pour évaporer massivement la part d’eau contenue dans les déchets aqueux.

Les sociétés

  • Créée en 2007, A-Corros est un bureau d’études spécialisé en corrosion et protection contre la corrosion ainsi qu’un laboratoire de conservation-restauration du patrimoine métallique archéologique et historique.
  • Créée en 2019, Peekeep, un concepteur et fabricant de systèmes d’assainissement sèches, a développé des toilettes sans eaux permettant la séparation des déchets solides et liquides et leur traitement, actuellement en distribution en France et au Royaume-Uni.

Ensemble, A-Corros et Peekeep ont proposé le projet Éolo, une programme qui a reçu des fonds européens et régionaux via le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles et le programme LEADER.

Septembre 2020

Démarrage du projet

Une étude de marché permet de définir précisément les besoins du territoire. Il en ressort qu'un certain nombre d'acteurs, notamment dans le domaine agricole, identifie un besoin assez précis en termes de gestion des déchets contenant beaucoup d'eau. Le stockage est difficile et l'évacuation à la fois fastidieuse et coûteuse. Un cahier des charges est rédigé afin de déterminer la marche à suivre et d'arrêter un calendrier de réalisation.

Janvier 2021

Lancement de la phase 1

Les hypothèses initiales de conception sont validées après tests. Le système s'organisera donc autour de quatre grands principes : la présence d’un médium d’évaporation, la distribution du fluide sur le médium d'évaporation, un débit du fluide maîtrisé, la création d’un flux d’air à l'aide de ventilateurs.

Mars 2021

Réunion des comités

Les deux comités : scientifique et technique sont réunis afin de se voir présenter les enjeux du projet. Ils valident les premiers tests.

Mai 2021

Lancement de la phase 2

Le système intégrant les quatre grands principes est sélectionné. Une série de prototypes est mise au point afin de permettre la sélection d'un médium d'évaporation et de définir les éléments nécessaires à la création d'un flux d'air régulier, et d'un débit maîtrisé du liquide dans le système. Une étude paramétrique permet de comparer différents dispositifs et matériaux.

Mars 2022

Lancement de la phase 3

Le premier prototype est mis en route et présenté publiquement. C'est lé début de l'expérimentation sur site, dans les conditions d'utilisation finales.