Le module Éolo

Le module permet d’évaporer des quantités importantes de déchets constitués d’eau et de ne conserver que les résidus, qui deviennent quantité négligeable dans le processus d’évacuation.

4 grands principes

Le prototypage du module s’est organisé autour de 4 grands principes :

  1. Gestion automatisée des déchets à évaporer
  2. Débit maitrisé
  3. Diffusion du liquide sur un médium d’évaporation adapté au type de déchet
  4. Ventilation forcée sur une surface optimisée

L'évaporateur

À l’issue de centaines d’heures d’expérimentations (tests de différents matériaux, conditions météorologiques différentes, etc.), le carton alvéolé s’est avéré être la matière la plus efficace comme médium d’évaporation. En faisant circuler l’eau sur ce medium, on obtient une évaporation rapide, due à la structure de cette matière, qui comporte de très nombreuses faces et donc une très grande surface exposée à l’air. Un flux d’air est ajouté au système, permettant une évaporation accélérée.

Le tout est alimenté par l’énergie solaire.

La conception de l’évaporateur a été guidée par la recherche de :

  • la compacité,
  • la transportabilité,
  • la facilité de montage,
  • la facilité d’entretien,
  • le peu d’instrumentation nécessaire au suivi.

Créez-le vous-même !

Éolo est un projet open source financé par l’Union Européenne. Si vous souhaitez créer votre propre évaporateur à partir des données que nous avons pu récolter et générer grâce à ce projet, suivez le guide, et avant tout, le lien !

Construire un tél évaporateur ne nécessite pas de connaissances techniques pointues, seulement de disposer de temps et d’une bonne dose de patience.